La présidentielle française vous intéresse ?

by | Apr 22, 2022 | Actualités | 0 comments

Frontaliers français ou non, vous avez été plusieurs à regarder le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen mercredi soir, et à vous intéresser à l’élection présidentielle française de manière générale. Philippe Poirier, politologue, explique pourquoi.

Le débat d’entre-deux-tours de la présidentielle, c’est un grand rendez-vous pour les électeurs français… mais pas que. Luxembourgeois, frontaliers belges, français… Nous avons posé la question à plusieurs personnes à Luxembourg-ville, au lendemain du débat. Et beaucoup l’avaient regardé, même partiellement.

Pourquoi les Luxembourgeois s’intéressent-ils à l’élection française? «La première raison, c’est que les membres du gouvernement qui travaillent sur la loi luxembourgeoise ont pour habitude de s’intéresser aux textes de ce grand pays francophone», analyse le politologue  Philippe Poirier . «Le Luxembourg et la France sont des États fondateurs de l’Union européenne», poursuit-il. En plus de cet aspect européen, il cite les «relations économiques entre les deux pays, les nombreux travailleurs frontaliers ou les grandes banques installées à la fois au Luxembourg et à Paris». Sans compter une «importante communauté résidente» de Français au Luxembourg. Ils sont 48.502 et représentent 16,2% de la population étrangère. En plus de 113.005 frontaliers.

L’élection française aura un impact sur la Belgique, sur le Luxembourg et sur tous les pays frontaliers.

Le débat intéresse donc au-delà des frontières pour ces raisons, mais aussi parce qu’il se voulait «clivant sur des orientations économiques, de migration, environnementales, qui ont un impact sur d’autres pays en Europe». La montée «de la droite», avec Marine Le Pen en France, est aussi «représentative d’une orientation qu’on retrouve dans d’autres pays d’Europe».

L’élection française est également «la plus importante, en Europe, qui désigne le responsable politique de manière directe». À l’inverse de la Belgique ou du Luxembourg, où les partis forment des coalitions pour gouverner. «Il y a un intérêt dû au processus de personnification des politiques.»

Lire plus: https://paperjam.lu/article/pourquoi-election-francaise-in

source: https://paperjam.lu/

contact@conciliumimmo.lu