Comment choisir son agence immobilière ?

by | Apr 26, 2022 | Actualités | 0 comments

Ça y est, vous êtes décidé, vous souhaitez vendre votre bien immobilier. Mais difficile pour vous de choisir une agence immobilière parmi un millier de professionnels de l’immobilier pour un pays comme le Luxembourg. Nous vous fournissons les clés pour choisir l’agence la mieux adaptée à votre bien à vendre.

Ce que vous devez vérifier en amont.

Qu’il soit atypique ou classique, ancien ou neuf, votre bien dispose de caractéristiques propres à lui qui vont permettre entre autres de fixer son prix.

Il est alors conseillé de :

Rencontrez l’agence immobilière

Rien de mieux que de se rendre directement à l’agence de votre choix pour vous faire une idée claire sur celui à qui vous allez confier la vente de votre bien.

L’idéal étant que votre interlocuteur effectue :

  • Une présentation de l’agence
  • Une présentation des services complémentaires qu’elle propose : passeport énergétique, visites virtuelles ou non, vitrine au rez-de-chaussée…
  • Un plan marketing (photos du bien, promotion d’annonces…) pour la vente de votre bien

Grâce à cela, vous serez confiant sur l’efficacité des moyens mis en place pour la vente de votre bien.

Réalisez une estimation immobilière physique

Une fois votre sélection d’agences effectuée, vous allez pouvoir réaliser l’estimation de votre bien. Avant tout, il est recommandé de la réaliser à votre domicile avec l’agent (et non par téléphone comme certains le proposent) afin qu’il puisse constater en détails le bien et le secteur. Les professionnels de l’immobilier pourront ainsi mieux s’imprégner du bien pour la vente et remarquer des détails (l’état du bâtiment, vices cachés, nuisances sonores/olfactives, impossibles vidéo, discothèque, bar dansant) qui pourraient faire baisser ou augmenter la valeur de votre bien.

Analysez votre estimation immobilière

Ensuite, une fois l’estimation réalisée, prenez le temps d’en étudier les détails. Ce sont ces détails qui vous permettront de juger du sérieux de votre agentPlus l’estimation est détaillée, plus le prix donné vous semblera justifié et justifiable auprès des futurs acquéreurs.

Vous retrouverez dans votre estimation :

  • Une description de la méthode de calcul
  • Un rappel des prix par m² et par commune
  • Des annonces comparatives de biens situés dans le même secteur de même surface et avec photos…

Votre bien a une forte valeur sentimentale et c’est normal mais il est important de rester objectif. Il est préférable d’avoir une estimation au prix juste permettant une vente rapide auprès d’acheteurs sérieux.

Etudiez les frais d’agence

Les frais d’agence quant à eux sont inévitables. Cependant, la concurrence est rude et les frais peuvent varier d’une agence à une autre. En moyenne il faut compter 3% pour ces frais et il est préférable d’éviter les forfaits qui peuvent revenir plus chers.

Demandez à nos experts une estimation complète et précise.

+352 26 58 10 65

contact@conciliumimmo.lu 

Source: https://www.athome.lu/blog/comment-choisir-son-agence-immobiliere-pour-la-vente-de-son-bien/